Congo: le suisse 3PRS remporte la concession d’eau potable à Pointe Noire

0

Signature effective du Contrat de Concession et du Contrat d’Achat d’eau potable avec l’entreprise 3PRS SA et sa filiale de droit Congolais, 3PRS Congo Pointe Noire, pour la réhabilitation et le renforcement des infrastructures de production et de distribution d’eau potable de la ville de Pointe Noire.

Brazzaville, le 10 février 2021 : 3P RENEWABLES SWITZERLAND SA (3PRS SA) qui s’est vu attribuer, à travers sa filiale de droit congolais, 3PRS CONGO Pointe-Noire, par Décret n° 2020-12 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en date du 9 janvier 2020, la gestion déléguée pour le développement et l’exploitation des nouvelles infrastructures de production d’eau potable à partir du lac de Gambouissi, situé dans le Département de Pointe Noire (Publication au Journal Officiel n° 04/2020 du 23/01/2020), vient d’obtenir la signature des Contrats de Concession et d’Achat d’Eau Potable.

Le Contrat de concession de service public de type BOOT (Build, Own, Operate & Transfer) d’une durée de 22 ans 1⁄2, a été signé par le Gouvernement de la République du Congo, représenté par le Ministre d’Etat en charge du Portefeuille Public, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général de La Congolaise Des Eaux SA. Le contrat PPA (Achat m3 eau potable) a été signé entre La Congolaise Des Eaux SA et l’entreprise 3PRS SA et sa filiale de droit Congolais, 3PRS Congo Pointe Noire.

La capacité des installations de pompage et de production d’eau potable de 10’950’000 m3/an (30’000 m3/jour) permettra ainsi de renforcer les besoins d’alimentation en eau potable de la population de la ville de Pointe Noire.

Le projet correspond à la conception et la construction de deux stations compactes de type AQUABLOC® d’une capacité totale de 1’500 m3/h, de trois réservoirs de stockage d’une capacité totale de 4’500 m3, de la rénovation d’un réservoir existant de 5’000 m3, la pose de 460 km de canalisations pour l’extension des réseaux primaires, secondaires, tertiaires et de 20’000 branchements compteurs, des constructions et des équipements annexes et connexes nécessaires au bon fonctionnement des installations.

Les installations seront alimentées à partir du réseau d’énergie de l’entreprise publique E2C et sécurisé par une centrale hydride (panneaux photovoltaïques et groupe thermique) correspondant à l’engagement « Green » de 3PRS SA.

Le site de Mongokampa sur lequel est implanté le Réservoir semi enterré de 5’000 m3 qui sera réhabilité, sera doté d’une Agence Commerciale de La Congolaise Des Eaux SA. 3PRS Congo Pointe Noire assurera l’exploitation des installations de pompage de l’eau brute, de production d’eau potable et de la station de surpression pour toute la durée contractuelle. La Congolaise Des Eaux SA assurera la distribution de l’eau potable aux Abonnés, ainsi que la maintenance des réseaux de transfert et de distribution. Le Promoteur du projet, 3PRS SA ambitionne d’autres projets en République du Congo pour lesquels les études APD sont déjà réalisées et en cours de présentation technique auprès de La Congolaise Des Eaux SA et de son ministère de tutelle, le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here