RDC-TNT : une vingtaine de chaînes TV déconnectées du bouquet public

0

Le gouvernement de la RD Congo a déconnecté du bouquet public, une vingtaine de chaînes de télévision non en règle avec l’État.

«La plupart d’entre elles n’ont jamais payé les droits d’exploitation dus au trésor public, et/ou ne détiennent aucun document, malgré plusieurs moratoires lancés aux concernés », annonce le ministère de la Communication et des Médias. « Et le processus va se poursuivre mardi avec la connexion des chaînes en règle», ajoute la même source.

Plusieurs centaines de chaines de télévision, parmi lesquelles figurent les médias qui doivent payer 15 000 USD (validité 5 ans) à l’État, ont vu le jour avec l’arrivée de la télévision numérique terrestre. Seules moins de 10 sont en règle avec la réglementation. Une meilleure structuration du secteur pourrait résulter de l’organisation, en 2021, des états généraux des médias.

En rappel, une Commission mise en place par le ministre d’État de la Communication et des Médias de la RD Congo, Jolino Makelele, avait identifié “111 chaines de télévisions non en règle, 47 en règle, 32 en processus de paiement échelonné et 12 ayant à peine retiré le cahier des charges indispensable avant l’ouverture officielle du média”.

“Je procéderai à la déconnexion des chaînes qui ne sont pas en ordre avec l’État. Il n’y aura ni intouchables, ni privilégiés encore moins une protection politique à faire valoir”, avait annoncé Jolino Makelele le12 janvier 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here