Fitch confirme sa notation “B-” sur UBA Sénégal

0

Fitch Ratings a confirmé la notation par défaut de l’émetteur à long terme (IDR) de United Bank for Africa Sénégal SA (UBA SEN) à «B-», avec perspectives stables. La cote de viabilité (VR) est également maintenue à «B-».

Cette nouvelle revision du 4 février 2021 vient corriger la version publiée par Fitch le 19 janvier qui ” affirmait à tort que les prêts ne représentaient que 3% du total des actifs au lieu de 43%”.

UBA Sénégal bénéficie du soutien de la banque mère, United Bank For Africa Plc (UBA; B / Stable), compte tenu de sa stratégie et de sa plate-forme panafricaines. ” Nous notons UBA SEN un cran en dessous de la société mère pour refléter la contribution limitée de la filiale sur une base individuelle à cette stratégie, compte tenu de sa petite taille. Le rôle d’UBA SEN dans le groupe a donc une forte influence sur la notation”, précise l’agence de notation.

La note tient également compte de l’impact négatif de la pandémie de coronavirus sur l’environnement de UBA SEN. Aussi, la faiblesse de la qualité des actifs, des concentrations élevées d’emprunteurs et de déposants uniques et des coussins de capital limités augmentent les risques accrus sur le profil de crédit autonome de la banque.

Dans son rapport, Fitch indique que les prêts ne représentaient que 43% du total des actifs à fin juin 2020 et les 20 principaux prêts représentaient environ 90% des prêts bruts, ce qui équivaut à un très haut 4,4x Fitch Core Capital (FCC). Les prêts du secteur public représentent environ 30% des prêts de UBA SEN et les retards dans le service de la dette sont fréquents. De par sa taille sur le marché sénégalais, UBA dispose d’une franchise limitée et concentrée sur le marché sénégalais hautement concurrentiel.

Fitch prévoit par ailleurs de réviser sa notation sur la banque si la qualité des actifs se détériorent à nouveau en raison d’une augmentation des expositions problématiques sur les prêts publics et des pressions qui s’ensuivent sur la capitalisation de la banque. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here