USA : Le Congrès certifie la victoire de Joe Biden

0
Joe Biden

C’est désormais irrévocable. Joe Biden est définitivement le 46e président des États-unis d’Amérique (USA). À l’issue d’une folle journée au Capitole envahi par des milliers de Trumpistes et l’interruption de la séance de certification – ce qui a causé la mort de 4 personnes et l’arrestation de 52 assaillants dans les rangs des manifestants- , le congrès américain a finalement validé les résultats entérinés par le collège électoral tard dans la nuit du mercredi.

C’est le vice-président, le républicain Mike Pence qui l’a annoncé après des heures de débats au sein d’un Capitole de nouveau sécurisé. La tentative d’objection à la certification de la victoire de Joe Biden dans l’Etat de l’Arizona par 6 voix républicaines contre 93 voix a été rejetée par les sénateurs. La chambre des représentants a de son côté rejeté l’objection par 303 voix contre 121 voix.

Le congrès a finalement entériné dans son écrasante majorité la victoire de Joe Biden lors de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020. L’ancien vice-président de Barack Obama devient ainsi juridiquement le nouveau président des États-unis d’Amérique, et est en attente d’être investi le 20 janvier 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here