Burundi Airlines bientôt dans le ciel

0

Après la cessation de ses activités marquées  par un dépôt de bilan il y à treize ans, Air Burundi retrouvera bientôt  ses ailes sous un nouveau label.

 Le  gouvernement burundais  a rendu public ce 29 decembre son  projet  pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Burundi Airlines, dont les premiers vols décolleront de Bujumbura dès  l’année prochaine.

Ma nouvelle compagnie aérienne est  fondée  sur une fusion entre la  précédente Air Burundi et la société de gestion en escale publique (Société Burundaise de Gestion des Entrepôts et d’Assistance des Avions en Escale – SOBUGEA). 

L’Etat Burundais  contrôlera 92% de la nouvelle compagnie nationale , qui sera basée à  Bujumbura avec un hub à l’aéroport Ndadaye, tandis que la Société d’Assurances du Burundi (SOCABU) détiendra une participation de 4% ; la compagnie aérienne belge SN Bruxelles détiendra dans ce tour de table  une participation de 4%.

Selon le ministre burundais des transports, cette fusion permettra de réaliser «des économies d’échelle, compte tenu des activités similaires ». Le cabinet conseil qui a piloté le projet de création de la compagnie aérienne nationale a  recommandé, à l’Erat  Burudais, en vue  d’éviter un vide juridique, de « bien étudier les méthodes et procédures de dissolution » d’Air Burundi et de la SOBUGEA, y compris pour connaitre l’étendue de leur passif. En attendant un décollage espéré en 2021.

Créé en juin 1975, la commpagnie  Air Burundi reliait en son temps le Burundi à l’Ouganda et au  Rwanda. Air Burundi avait  cessé  de voler  en septembre 2009, son unique avion (un Beechcraft 1900) ne pouvant passer les opérations de maintenance adéquate. A cela s’ajoutait l’absence d’un cadre juridique approprié , toutes les intentions de rachat (par le fonds de l’Aga Khan, le Celestair Group ou des investisseurs chinois) ayant  échoué.

A travers la coopération chinoise, Air Burundi  avait reçu en don un Xian MA-60 en  2013, mais l’avion n’a jamais été certifié par les agences spécialisée de l’ IATA .

L’annonce de la création de la nouvelle compagnie viendra résoudre l’épineuse question de la desserte de Bujumbura avec les pays voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here