Bénin : Le trésor public lève 22 milliards de FCFA d’obligations sur le marché financier de l’UMOA

0

La direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Bénin a levé le 22 octobre 2020 un montant total de 22 milliards de FCFA (33 millions d’euros) au terme de son émission simultanée d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 5 et 7 ans sur  le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

Sur un montant total mis en adjudication de 20 milliards de FCFA, l’agence UMOA-Titres, organisatrice de l’émission,  a répertorié 97,075 milliards de FCFA de soumissions globales faites par les investisseurs. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 485,38%. L’émetteur a retenu 22 milliards de FCFA et rejeté les 75,075 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 22,66%. Le montant retenu par l’émetteur provient exclusivement des OAT à 7ans.

Les fonds levés servent à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Bénin. Pour le mois d’octobre 2020, les intentions d’émissions de titres publics du gouvernement béninois se chiffrent à 40 milliards de FCFA. Le remboursement des titres émis se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance  fixée au 9 octobre 2027. Concernant le paiement des intérêts, il se fera sur la base d’un taux de 6,40% l’an dès la première année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here