RDC : Rawbank présente un bilan de 2,1 milliards USD en 2019

0
Moustapha Rawji, DG de Rawbank.

Première banque commerciale de la RD Congo, la Rawbank présentait, à la clôture de l’exercice 2019, le total bilan de 2,1 milliards USD (3 583 milliards de francs congolais) soit une hausse de 27% par rapport à 2018.

Rawbank voit ses dépôts augmenter de 29% pour s’établir à 1,5 milliard USD. Suite à cette augmentation, elle a fait évoluer de façon prudente son offre de crédit, de manière à maintenir un équilibre sain entre ses dépôts et ses crédits, auteur de 51%.

Les crédits à décaissement de Rawbank ont augmenté ainsi de 16% et atteignent 773,2 millions USD, renseigne son Rapport annuel 2019 avec des résultats stables, traduisant son ambition de satisfaire sa clientèle et de participer activement au financement de l’économie ainsi qu’à la bancarisation de la République Démocratique du Congo. Tout au long de l’exercice 2019, RAWBANK s’est engagée à anticiper les demandes du marché en optimisant le déploiement de ses agences, et en développant la gamme des services proposes à ses clients.

En tant que première banque de la RDC, Rawbank a continué d’accentuer la proximité avec sa clientèle grâce au développement de son maillage territorial et à l’ouverture d’agences sur toute l’étendue du pays. Afin de servir tous ceux – entreprises et particuliers – qui contribuent a la modernisation de l’économie congolaise, la Banque a entamé un processus de régionalisation des activités visant à doter ses agences de plus d’autonomie et de capacités décisionnelles. La Rawbank confirme également sa volonté de poursuivre et de renforcer les règles de conformité selon les standards internationaux. “En 2019, Rawbank a enfin largement misé sur le développement de son offre digitale pour faciliter l’accès a ses services et accélérer l’inclusion financière en RDC.

L’exercice 2019 a marqué d’importants travaux de digitalisation interne ainsi que le lancement d’Optimus, nouvel outil digital à destination des acteurs du secteur minier”, indique son communiqué de presse. La Rawbank compte plus de 1 700 collaborateurs avec près de 100 points de vente et un bureau de représentation à Bruxelles, plus de 400 000 clients et 27% de parts de marché, elle accompagne le développement de l’économie congolaise. Rawbank est notée par Moody’s, certifiée ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001, et a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs internationaux (Proparco, IFC, Shelter Africa, TDB, BAD. ..).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here