Le président Andry Rajoelina victime d’une fake news grotesque

9

Le blog d’information d’opposition malgache, aux sources douteuses et informations polémiques, Kool Saina, a récemment publié une vidéo dans laquelle un conspirationniste notoire, Pierre Jovanovic, accuse Andry Rajoelina d’avoir été corrompu par Bill Gates…qui lui-même chercherait à propager un vaccin tueur en Afrique. Entre amateurisme, racisme et média d’opposition, décryptage de cette dangereuse fake news.

Sur la chaine You Tube de « TV Liberté », une web TV d’extrême-droite française à faible audience, le journaliste auto-proclamé Pierre Jovanovic a relayé une accusation prétendant que le Président Andry Rajoelina aurait été corrompu de Bill Gates et l’OMS ($20 millions) en pleine crise du Covid-19. Une somme sensée convaincre le président de prodiguer un vaccin dangereux à sa population. Cette accusation fantasque, et sans preuve, provient d’un obscur journal complotiste nommé « Tanzania Perspectives », connu pour ses fake news, sans site Internet, sans audience locale.

Jovanovic, « super diffuseur » de fake news selon l’organisation NewsGuard

« Journaliste » et « économiste » selon ses dires, persuadé que la crise du Covid-19 est un complot des élites mondiales brusquement unies et coordonnées afin de masquer une crise économique d’ampleur… ou encore que la Société Générale va engloutir tout l’argent de ses clients, Pierre Jovanovic figure dans la liste des « super diffuseurs » de fake news par l’organisation international NewsGuard. Il se démarque aussi par une certaine incohérence en accusant un président d’avoir été corrompu par l’OMS au même moment où ce dernier défendait, parfois contre cette même OMS, l’efficacité de son remède au coronavirus, le Covidorganic (CVO) et déclenchant dés lors une affaire mondiale. Prétendre qu’un chef d’Etat prêt à affronter l’OMS et la puissance de certains laboratoires pharmaceutiques pour soigner son peuple traite en même temps avec son adversaire du moment, l’OMS, pour précisément empoisonner ceux qu’il voulait soigner juste avant : voilà la cohérence selon ce polémiste auto-proclamé journaliste.

Kool Saina, un relais d’informations dangereuses

De son côté, le blog d’opposition Kool Sain ne s’embarrasse pas de vérifications des sources et relaie en offrant un écho national à une diffamation grotesque. Partager comme source d’autorité une Web TV (TV Liberté) à l’audience microscopique, habituée des fake news à répétition, est grave. Une autre erreur fût de présenter comme fiable un homme plutôt connu pour son racisme et ses frasques. Sur son fil Twitter, le 22 avril 2020, Pierre Jovanovic déclare n’en avoir « rien à cirer de l’Afrique ». On se demande alors par quel miracle il en est venu à se préoccuper du sort des Malgaches ? Comme dit le célèbre dicton : « L’art est difficile et la critique est facile ». Il est dommage que l’opposition, publique ou politique, utilise autant la facilité polémique du fake news. Critiquer l’action gouvernementale est sain en démocratie mais le mensonge est dangereux, car les outrances répétées sont de nature à déstabiliser un pays. Dans sa posture comme dans ses références complotistes et racistes, on se demande si Kool Saina est vraiment au service de Madagascar ?

9 Commentaires

  1. on sait déjà qu’une fois le président Andry Rajoelina a lancé le CVO, les occidentaux surtout France font tout pour diaboliser le président malagasy, en mobilisant toutes ses marionnettes

  2. Notre président Malagasy n’est pas diabolisé à cause du médicament contre la Covid 19 seulement ; mais aussi et surtout du fait qu’il a résolu de récupérer tout ce dont l’Occident leur est redevable.

  3. Il veut être populaire ou quoi? La france baissera de plomb si des gens comme Pierre ne font que ridiculiser les fruits de travail des scientifiques malagasy , souciez-vous de vos 1794 en réanimation au lieu de partager des fausses nouvelles a propos du président malagasy
    Vladimir Poutine disait : ” La France deviendra dans moins de 20 ans la colonie de ses anciennes colonies “

  4. Je crois que tout le monde connaît la théorie du complot, et c’est ce dont cet ancien journaliste a pris comme cheval de bataille. Infos ou Intox? Il suffit juste de rechercher quels sont les influenceurs qui véhiculent le plus de fake news.

  5. Je crois que tout le monde connaît la théorie du complot, et c’est ce dont cet ancien journaliste a pris comme cheval de bataille. Infos ou Intox? Il suffit juste de rechercher quels sont les influenceurs qui véhiculent le plus de fake news.

  6. Vu les agissements répétés de Rajoelina, cette information n’est pas à prendre à la légère. Les premières victimes restent les Malagasy, c’est aux Malagasy d’être vigilants et de monter au créneau. Par ailleurs, d’autres journalistes d’investigation ont déjà avancé le détournement de 193 millions de dollars d’aide covid par des dirigeants de Madagascar. Les militants de Rajoelina crient au loup, qui s’excuse s’accuse.

  7. Merci pour cet article!
    Enfin quelqu’un qui dénonce ce blog haineux qu’est Koolsaina. J’ai eu le malheur de m’y aventurer une fois et me suis pris des insultes de toute part, parce que je ne m’alignais pas avec leurs propos calomnieux et diffamatoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here