RDC : Mack Dumba réhabilité dans ses fonctions de coordonnateur national de l’ITIE

0

Le professeur Mack Dumba Jérémie, suspendu arbitrairement par un arrêté ministériel en 2017, a été réhabilité, par un arrêt du Conseil d’État rendu vendredi 12 juin 2020 au cours d’une audience publique, dans ses fonctions le coordonnateur national de l’Initiative pour la Transparence dans l’Industrie Extrative (ITIE-RDC).

Saisi par Mack Dumba, le Conseil d’État, après avoir déclaré sa requête fondée et recevable, annule l’arrêté du ministre portant sa suspension. Il dit, cependant, qu’il n’y a pas lieu des dommages et intérêts. Il délaisse les frais d’amendes à la charge du Trésor public.

Des vices de forme dans la suspension

Le 30 septembre 2017, le coordonnateur de l’ITIE-RDC, Mack Dumba, est suspendu de ses fonctions aux termes d’un arrêté du ministre du Plan, Modeste Bahati, qui évoque le retrait de confiance en la personnalité suspendue.

« Je ne me reproche rien. Je fais très bien mon travail. J’ai élevé la nation au-dessus de la barre. Nous sommes devenus un modèle de la mise en œuvre », se défend Mack Dumba.

À son avis, “la procédure n’a pas été respectée”.

“Premièrement, je suis nommé par ordonnance présidentielle. Et donc, l’ITIE-RDC n’est pas régie par les arrêtés d’un ministre, qui qu’il soit. C’est une décision du groupe multipartiste. C’est géré par des décisions communes. Je ne vais pas engager un bras de fer. Si la nation estime aujourd’hui, à travers les membres du groupe multipartiste, que je ne suis plus digne de faire le travail qu’il m’avait confié, le Chef de l’État en décidera », s’est-il défendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here