Covid-19: le confinement a évité au moins 9 000 décès au Maroc

1
Le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, mardi 7 avril, à l’issue d’une visite effectuée à l'usine de la SERMP, engagée dans la fabrication d'un respirateur artificiel 100% marocain.

Les modèles mathématiques qui ont sous-tendu les politiques de confinement ont-ils donné leur résultat ? Le Maroc répond par l’affirmative dans son rapport de déconfinement présenté par la direction de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies, relevant du ministère de la Santé.

Selon le rapport parcouru par Financial Afrik, les mesures préventives prises par le gouvernement depuis le 9 mars a auraient permis d’éviter entre 300.000 et 500.000 cas de contamination et 9000 à 15000 décès selon une moyenne de létalité de 3%. Ou encore 4650 à 7750 (estimée sur la base de 1,55% de cas ayant nécessité des soins intensifs).

Le rapport qui passe au crible l’expérience de plusieurs pays (Allemagne, Corée du Sud) estime que le confinement jusqu’à extinction totale des nouveaux cas est “impossible”, recommandant un déconfinement avec un train de mesures dont le déconfinement tardif des personnes âgées, la surveillance des cas suspects et le renforcement des structures sanitaires. Dans tous les cas, la sortie de confinement devra s’inscrire dans la stratégie de contrôle de l’épidémie.

1 COMMENTAIRE

  1. Pourriez vous préciser d’où viennent ces calculs inverifiables ? Des modèles de Neil Ferguson de l’impérial Collège de Londres lequel avait prédit 70 000 morts pour la Suède si elle ne confinait pas alors qu’au final la Suède a eu 2200 morts sans confinement? Pourriez vous informer vos lecteurs que ce même Neil Ferguson croit tellement au confinement qu’il vient de quitter le gouvernement car il s’est fait attraper avec sa maîtresse en train de violer le confinement ? Que de manière générale les calculs de Ferguson sont faux et que les Britanniques lui demandent des comptes ? Merci au ministère de respecter les Marocains en expliquant d’où viennent ces calculs qui justifient l’enfermement de toute la population pour une maladie qui a fait une poignée de morts bien moins que les victimes de l’hôpital public et que les Marocains en ont marre d’être privés de liberté et de revenus. Un moment ce Ministre ne peut pas décider tout seul, gare à l’abus de pouvoir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here