Côte d’ivoire : accord de financement entre Nsia Banque et l’AFD

0

NSIA Banque Côte d’Ivoire a annoncé ce jeudi avoir signé́ un accord de financement d’un montant de 5 milliards de francs CFA (7,5 millions d’euros) avec l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de l’initiative « Choose Africa » lancée en 2019.

Il s’agit d’un partenariat conclu en marge de la visite officielle du président français Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire le wweek-end dernier. « Par la signature de ce projet, NSIA Banque CI prend part au déploiement du programme ‘Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance (SUNREF)’ piloté par l’AFD, qui doit favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux écoresponsables en Côte d’Ivoire », indique la filiale du Groupe panafricain Nsia. La banque bénéficiera désormais d’une « ligne de crédit verte » afin « d’appuyer ses financements en faveur des start-ups et des PME opérant dans le secteur des énergies renouvelables ».

« Il est important pour nous d’accompagner la transition écologique en Côte d’Ivoire, et en Afrique de manière plus générale, comme nous avons déjà̀ commencé à le faire via nos financements. Ce sont des actions qui seront renforcées par cette ligne de crédit de long terme», a commenté Leonce Yacé, le directeur général de NSIA Banque CI.

Lancée en mars 2019 à Dakar, l’initiative Choose Africa est un programme initié par l’Etat français et mis en œuvre par Proparco, la filiale de l’AFD dédiée au secteur privé et qui vise à accélérer la croissance des PME, TPE et start up en Afrique, selon ses promoteurs. Le projet « devrait proposer tout un ensemble d’outils pour les financer et mieux les accompagner dans leur développement », avec à sa disposition, une enveloppe de 2,5 milliards d’euros à dédier au soutien des entrepreneurs africains d’ici 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here