La banque Centrale de Tunisie maintien son taux directeur à 7,75%

0

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, lundi 28 octobre, avoir maintenu inchangé  son principal taux directeur à 7,75%. Le  comité de politique monétaire (CPM) de la BCT  a souligné que  «ce maintien  résulte de l’analyse des principales évolutions de la conjoncture économique  nationale au cours de la période récente ainsi que les facteurs de risques pouvant peser sur les perspectives  à moins terme d’inflation  et de croissance économique du pays».

Selon la même source,  «le taux de croissance connaitra un rythme faible et  ne devrait pas dépasser 1,4% pour toute l’année 2019, en relation principalement de la faible performance des secteurs orientés vers l’exportation et des activités extractives ».

Concernant l’inflation, le CPM informe qu’elle s’est stabilisée à 6,7%  au cours du mois de septembre. L’inflation sous-jacente, a pour sa part reculé  à la même période, passant de 7%  en août 2019 à  6,9%.

Le conseil a noté que le déficit  de la balance courante a diminué  entre  janvier et  septembre  pour se situé à 6,4%  du PIB contre 8% pour la même période de l’année précédente.

De son côté, souligne-t-il, les avoirs nets en devises se sont considérablement consolidés pour atteindre 18.506 MDT ou 104 jours d’importation au 25 octobre 2019 contre 13.974 MDT ou 84 jours au terme de l’année 2018.

En outre, le Conseil a passé en revue les recommandations issues du comité de politique monétaire (CPM) et celles du comité permanant d’audit (CPA).

Il a également examiné les nouvelles mesures relatives à la consolidation du contrôle et au renforcement de la conformité aux normes de gouvernance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here