L’ancien directeur de la FAO, Jaques Diouf, est mort

0

L’ancien directeur de l’organisation des nations unies pour l’alimentation (FAO), Jaques Diouf, est décédé, samedi 17 août en France  à l’âge de 81 ans (1938/2019).

Militant infatigable de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales dans le monde, le premier africain à être élu directeur de l’organisme  onusien en charge de l’alimentation a marqué son passage au niveau de l’institution.

Pendant ses 17 ans  à la tête de la FAO (1994/2011) , le natif de Saint-Louis  a eu comme seul  crédo la réduction significative de la proportion de personnes souffrant de l’extrême pauvreté et  de la faim dans le monde.

Diplômé de l’école nationale supérieure d’agronomie de grignon (agro paris Tech), le diplomate sénégalais a été  jusque-là  conseiller spécial du président  sénégalais, Macky sall et  guinéen, Alpha Condé dans le domaine de l’agriculture.

À noter que Jaques Diouf a  occupé plusieurs postes de responsabilités, ayant été ambassadeur  de la mission permanente du Sénégal auprès  des Nations Unies, secrétaire général de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) à Dakar. L’homme politique sénégalais   a été également conseiller  spécial du gouverneur de la Banque centrale.

Ibrahima Dia Junior

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here