Maroc : EDF Renouvelables remporte le projet de centrale Noor Midelt I

0

L’agence marocaine des énergies renouvelables, Masen, a annoncé, le 21 mai, l’adjudication de l’appel d’offre relatif au projet solaire Noor Midelt I. La centrale solaire Noor Midelt I, l’une des premières centrales hybride (CSP-PV) au monde.

L’appel d’offres international portait sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet. Au final, le marché d’un investissement de 7,57 milliards de dirhams (760 millions d’euros) a été attribué au consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc).

« Chez Masen, nous sommes tout à fait satisfaits des résultats de cet appel d’offres et confiants dans les capacités du groupement retenu à mener à bien ce projet. Noor Midelt I est un projet technologiquement disruptif. Il y aura, dans le Monde, un avant/après Midelt, comme il y a eu un avant/après Ouarzazate », a déclaré Mustapha Bakkoury, PDG de Masen, faisant le rapport entre ce projet et la centrale solaire de Ouarzazate, la plus grande au monde .

Noor Midelt I aura une puissance installée de 800 MW avec une capacité de stockage de 5 heures. Les deux technologies photovoltaïques et CSP s’y combineront pour produire de l’électricité durable. Le projet bénéficie du soutien de la la KfW, de la Banque Européenne d’Investissement, de l’Agence Française de Développement, de la Commission Européenne, de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et du Fonds des Technologies Propres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here