Côte d’Ivoire / Southbridge Group installe son hub à Abidjan

0

A l’instar de Kigali au Rwanda,  Southbridge Group a décidé de faire d’Abidjan un des pools de son activité. Dr Donald Kaberuka et Lionel Zinsou,  les admnistrateurs principaux de cette banque panafricaine  d’affaires et de conseils, ont dévoilé les ambitions de Southbridge aux acteurs du secteur de la finance.

Ces dix dernières années, les économies africaines ont connu un niveau d’investissement remarquable. Cependant de nombreux pays du continent tardent encore à attirer des investisseurs étrangers, soit  du fait d’un manque d’atraction de l’environnement des affaires, soit  parce que les PME/ PMI locales n’osent pas franchir leurs barrières nationales. Southbridge Group veut donc  donner la chance et les stratégies necessaires à ces entreprises africaines pour dévenir des multinaltionales.

L’idée, l’ambition et la vision   de cette banque panafricaine d’Affaires et de Conseils ont été dévoilées aux hommes d’affaires venus de plusieurs pays d’Afrique pour assister au lancement des activités de Southbridge en Côte d’Ivoire, le lundi 8 avril 2019, au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) .

  En présence du secteur privé, avec une prédominance d’acteurs de la finance, Dr Donald Kaberuka et Lionel Zinsou, les patrons de cette banque cofondée en 2017, ont expliqué que les opérateurs économiques  africains doivent désormais faire preuve d’audace pour sortir des carcans nationaux et s’ouvrir au marché mondial à l’instar des entreprises européennes et asiatiques. Et selon l’ex- gouverneur de la BAD , le choix d’Abidjan comme un hub important des activités de southbridge s’explique par le fait que la croissance économique de la Côte d’Ivoire est excellente.

Mieux , pour Lionel Zinsou,  étant donné que l’essentiel de l’investissement en Afrique est endogène, ” Abidjan est une excéllente place pour voir comment l’épargne africain est en train de s’élaborer” . Et à en croire Abdourahmane Cissé, ministre ivoirien du pétrole, de l’énergie et du develloppement des energies renouvelables, cette attirance des investisseurs étrangers pour la Côte d’Ivoire s’explique par le fait que le monde évolue et les capitaux vont là où les choses sont meilleurs. ” Pour améliorer l’environnement des affaires il faut qu’il y ait une bonne gouvernbance et nous travaillons à cela ”, a expliqué Abdourahmane Cissé, qui représentait  Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre,  Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, lors du panel qu’il a animé avec Dr Donald Kabéruka et Lionel Zinsou.

SouthBridge Group est une banque d’affaires et de conseil panafricaine dédiée aux acteurs du privé, du public  et des Etats du continent.  Elle  intervient dejà dans une vingtaine de pays africains et entend  jouer pleinement sa partition afin que l’Afrique qui ne repreprésente que 3% du commerce mondial aille bien au-dela de ce taux. Ils ont donc exohorté les entreprise nationales à avoir des visées expensionistes  mais aussi  les  Etats à aider à  la promotion des champions nationaux parce que ”l’essentiel de la croissance dans le monde se trouve  aujourd’hui en Afrique”  .Southbrige conseille   donc qu’à l’instar de l’Union Europenne, les barrières douanières et lingustiques et surtout le protectionisme national ne soient plus un frein à l’investissement intra-africain.

Notons que Southbridge Group est  installée à Abidjan, Kigali et Paris, elle dispose d’une trentaine de collaborateurs. Le Bureau d’Abidjan est dirigé par Serge Tiémélé.

Mireille Patricia Abié

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here