L’ITFC et AfreximBank s’entendent pour renforcer le commerce arabo-africain

0

La Banque africaine d’import-export (AfreximBank) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) ont lancé ce 4 avril à Marrakech, un programme de 500 millions de dollars destiné au financement et la promotion du commerce arabo-africain.

Le programme dit de financement et de promotion du commerce Arabo-Africain (AATFPP) vise à promouvoir l’intégration économique Arabo-Africaine, en facilitant le développement du commerce et des investissements dans les pays africains avec les pays arabes.

L’entente permettra l’octroi de facilités de financement, de solutions intégrées pour le commerce, de programmes communs de renforcement des capacités, un soutien à l’accès aux marchés et une coopération technique en matière de facilitation des échanges commerciaux.

« Le programme vise à renforcer le commerce entre les pays africains et arabe membres de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), en finançant des secteurs clés tels que l’agriculture, en améliorant l’accès au financement pour les PME et en introduisant des initiatives de facilitation des échanges ainsi que des mesures visant à renforcer les chaînes de valeur des exportations », a déclaré le directeur général de l’ITFC, Hani Salem Sonbol, à l’occasion de la 44ème assemblée annuelle de la BID.

A travers l’AATFPP les pays de l’OCI pourront « réaliser pleinement le potentiel de partenariats en matière de commerce, d’investissement et de transfert de technologie entre les deux régions » note le communiqué de la  BID publié à cet effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here