Cotonou prépare sa première émission d’obligations sur le marché international

0
Romuald Wadagni, ministre des Finances du Bénin

Le Bénin se prépare pour le lancement d’une émission d’obligations sur le marché international de la dette. L’opération sera, pour le pays, la première incursion sur les marchés obligataires en dehors de la zone UEMOA.

Selon les informations, Cotonou va tenter de mobiliser plus de 9 000 milliards de F CFA, soit l’équivalent de 13,8 milliards d’euros pour la mise en œuvre de son programme d’actions. Le montant précis de l’opération n’est pas encore connu, mais il sera libellé en euros et aura une échéance maximale de 8 ans, selon des sources citées par la presse.

Avec un ratio dette PIB estimé à 50% en fin 2016, soit 20 points de pourcentage en-deça du seuil de 70% retenu dans le cadre du pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité de l’Uemoa – dont il est membre-,  le Bénin dispose d’une économie dominée par le secteur tertiaire. Sa situation géographique favorise une contribution élevée au PIB du secteur des services, notamment à travers les activités commerciales, de transport, de transit et de tourisme avec les Etats voisins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here