C’est suite à neuf mois de négociations que la banque kényane Sidian Bank a signé un protocole d’injection de capital de 1,2 milliard de Shillings (soit environ 12 million USD) avec le fonds danois de capital-investissement IFU (Investment Fund for Developing Countries). Cette signature, indique-t-on, entre dans le cadre d’un accord prévoyant la cession progressive d’une participation de 20%.
Le fonds danois est sur le point de devenir le deuxième actionnaire de Sidian s’il convertissait la totalité de l’investissement en actions. Il devra ainsi suivre la Centum Investment Company, l’actionnaire majoritaire de la banque.
«Dans le cadre de l’accord de financement, le fonds aura l’option, dans les trois premières années, de convertir le capital restant dû en capital, ce qui se traduira par une participation d’environ 20% dans la banque», a déclaré James Mworia, président du conseil d’administration de la Banque Sidian et président-directeur général de Centum.
Dans l’attente de l’opération du fonds danois, par ailleurs actionnaire de la société d’énergie éolienne du lac Turkana (310 mégawatts), ntum détient une participation de 72,93% dans la banque, loin devant K-Rep Group Limited, l’actuel deuxième actionnaire avec 17,05% selon le rapport annuel de décembre 2017.