Aéroport d’Abidjan: le nombre de passagers en hausse pour la 7ème année consécutive

0

Selon les informations fournies par le quotidien Fraternité Matin, dans sa parution du samedi 26 janvier 2019, les passagers ayant transité par l’aéroport Félix Houpheit Boigny d’Abidjan s’élèveraient à 2 187 868 en 2018.

Si ce chiffre venait à être confirmé, cela correspondrait à la 7e année de hausse consécutive du trafic à l’aéroport FHB d’Abidjan.

Comme le montre le graphique ci-contre, après une baisse entre 2008 à 2011 à cause de la crise militaro-politique dans le pays, le trafic s’est redressé dès 2012 et poursuit sa hausse jusqu’à ce jour. Cette croissance est soutenue par les investissements réalisés par le gouvernement ivoirien pour moderniser l’infrastructure. A ce propos, selon le ministre en charge des transports, Les travaux d’extension en cours devront permettre d’atteindre 8 millions de passagers dans les années à venir.

Si un tel objectif venait à être atteint, ce serait de bon augure pour les entreprises exerçant dans le secteur notamment SERVAIR ABIDJAN dont les performances sont en berne sur ces dernières années. Pour rappel, la société spécialiste de l’avitaillement aérien a vu sa notation financière BBB+ mise sous surveillance par l’agence Wara en août 2018 avec une perspective passant de positive à incertaine à cause de l’incertitude entourant les négociations alors engagées avec l’Etat ivoirien.

A cela s’ajoute une concentration du portefeuille de clients B2B sur un nombre limité de compagnies aériennes : deux compagnies contribuent aujourd’hui à près de la moitié du chiffre d’affaires de Servair.

Kouako Brice, l’Ecole de la Bourse


Note

***************************************************************LES ATELIERS DE LA BOURSE, Formation pour les personnes qui souhaitent apprendre comment investir en bourse.

Date: samedi 09 mars 2019 de 9h à 18h – 24 inscrits pour 30 places

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here