Sénégal : les travaux du parc éolien Taïba Ndiaye officiellement lancés

0

Par Cédric T.

Les travaux de construction du parc éolien Taïba Ndiaye (PETN) dans l’ouest du Sénégal ont été lancés par les initiateurs du « premier projet d’énergie éolienne à échelle industrielle en Afrique de l’ouest ».

« Le projet combine la fourniture d’électricité à deux millions de Sénégalais à un impact socio-économique local important tout au long de la durée du projet », explique Chris Antonopoulos, Président-Directeur Général de Lekela, le partenaire financier du projet dont le coût est estimé à 150 milliards de f cfa.

« D’une puissance de 158,7 MW qui seront vendus à la Senelec, le Parc Éolien Taïba Ndiaye va positionner le Sénégal comme un pionnier de l’énergie propre, fiable et à prix concurrentiel pouvant être distribuée rapidement sur tout le territoire », a-t-il indiqué, précisant que l’infrastructure sera bâtie sur une surface de 42 hectares.

D’après les concepteurs du projet, le parc éolien sera opérationnel dans moins de deux ans et fournira plus de 450 000 MWh d’énergie par an, ce qui représente une augmentation d’environ 15 % sur la capacité de production d’électricité du Sénégal.

Détenue majoritairement à 60 % par Actis, le principal investisseur énergétique dans les marchés en croissance, et à 40 % par un consortium dirigé par Mainstream Renewable Power, Lekela se présente comme est une entreprise de production d’énergie renouvelable dont le portefeuille actuel comprend plus de 1 300 mégawatts répartis sur des projets en Égypte, au Ghana, au Sénégal et en Afrique du Sud.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here