Les eurobonds boostent les réserves de change de la BCEAO   

0
Les réserves officielles de change de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’élèvent à 9.056,2 milliards de F CFA en juillet 2018, en hausse de 962,5 milliards par rapport à la même période de l’année 2017, indique une note mensuelle de conjoncture dans les Etats de l’UEMOA.
Rendu public par la banque centrale, le document explique  que « cette amélioration du niveau des réserves est liée en particulier à la mobilisation d’Eurobonds par le Sénégal et la Côte d’Ivoire en mars 2018, pour un montant de 2.010,9 milliards ».
La même source  informe que « la couverture des actifs de réserves est ainsi ressortie à 5,1 mois d’importations de biens et services contre 4,2 mois à fin février 2018, avant la mobilisation des ressources sur les marchés des capitaux, et 5,4 mois en juin 2018 ».
Le document mentionne également un renforcement des actifs extérieurs nets (AEN) des institutions de dépôt de l’Union de 865,2 milliards en une année, en liaison avec la consolidation des AEN de la BCEAO (+997,3 milliards).
Basée à Dakar, la BCEAO est l’institut d’émission commun aux huit Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here