Distribution : Carrefour annonce son premier magasin en Ouganda

0

Carrefour, le géant français de la distribution, commencera à opérer en Ouganda d’ici un peu plus de trois mois.

Le groupe vient tout juste de lancer sa campagne marketing avec des affiches indiquant l’ouverture à Kampala de sa première surface commerciale en janvier 2019. L’enseigne exploitera son magasin dans le centre commercial Mall Oasis, le même bâtiment qui abritait autrefois la grande surface du kényan Nakumatt, aujourd’hui en grande difficulté financière. Citées ce matin par notre confrère du Daily Monitor, plusieurs sources familières du dossier confirment que « l’entreprise exploitera dans un premier temps un seul magasin avant de s’étendre à d’autres centres commerciaux ». La direction du groupe n’a cependant pas communiqué pour l’heure à ce sujet. Les équipes de la banque d’investissement African Alliance , à Kigali, estiment pour leur part que « la décision d’implantation de Carrefour [en Ouganda] est tant un point positif pour la clientèle ougandaise, qui verra son offre s’élargir, qu’un signal fort sur les perspectives de croissance du pays ».

Nombre d’analystes interrogés rappellent cependant que l’arrivée du français intervient à un moment où plusieurs grandes enseignes ont échoué sur un marché qui repose encore largement sur des petits magasins de proximité. Les cessations d’activité récentes des détaillants Nakumatt et Uchumi en Ouganda – tous deux originaires du Kenya – illustrent bien cette difficulté.

Carrefour, numéro deux mondial de la distribution (88,24 milliards d’euros de ventes en 2017), pourra néanmoins se prévaloir d’une réelle expérience des marchés africains : déjà présent au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Kenya, l’enseigne a également annoncé son intention de s’implanter à terme au Gabon, au Congo et en RDC.

 

Source : Groupe Carrefour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici