Côte d’Ivoire : l’Etat augmente le capital de Versus Bank au profit de la CGRAE

0

La banque d’Etat Versus Bank, en attente de privatisation, va voir son capital plus que quadrupler pour passer de 3,5 milliards à 14,850 milliards FCFA, a annoncé le gouvernement ivoirien ce 27 juin.  Cette hausse de capital se fera en faveur de la Caisse publique de retraite, la CGRAE.

Pour les autorités, l’objectif visé est de « mettre en conformité la situation financière de la banque avec le nouveau dispositif prudentiel de règlementation bancaire de l’UEMOA » et de  « consolider la dynamique de croissance de cette banque publique ».

Au terme de l’opération, l’Etat ivoirien ne détiendra plus que 52,89% du capital social de la banque, contre 47,11% pour la CGRAE.

Versus Bank, qui figure sur la liste des établissements à privatiser depuis 2013, est parvenu à redresser ses comptes ces dernières années après avoir frôler la banqueroute. Fin 2016, elle avait doublé son bénéfice à 1,454 milliard de francs CFA, soit environ 2,2 millions d’euros.

Sur le marché ivoirien, la banque se positionne comme l’un des principaux bailleurs de fonds des PME. Elle a été primée à cet effet lors du Forum La Finance s’engage en octobre dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here