Ouganda: Stanbic Bank enregistre un bénéfice net de 54 millions de dollars

0

Stanbic Bank Uganda, plus grande banque du pays par les actifs, enregistre une hausse de 5% de son bénéfice net avant impôts atteignant un record de 200 milliards de shillings (54 millions de dollars), contre 191 milliards de shillings (51,5 millions de dollars) en 2016, selon les résultats financiers publiés mercredi 28 mars.

Un bon résultat porté par les gains découlant du contrôle des coûts et du risque de crédit qui ont compensé la baisse du bénéfice d’exploitation.

« … aidant à réduire les dépenses d’exploitation d’environ 4 millions de dollars d’une année sur l’autre. Cela a permis de garantir que, malgré une baisse du revenu global de la banque, notre bénéfice net pour l’année a en réalité augmenté », a déclaré M. Patrick Mweheire, directeur général de la banque.

Selon les résultats financiers, la banque a enregistré une croissance du bénéfice net de 35,4 millions de dollars, soit 65,5% de la croissance des bénéfices.

Les prêts et avances bancaires ont progressé de 8% en 2017 et se sont traduits par un gain de part de marché de 19% par rapport à 17,8% au début de l’année.

Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 18% à 977 mille dollars, contre 81 mille dollars, ce qui a fait grimper la part de marché à environ 20% de tous les dépôts bancaires en 2017, contre 18,7% à la fin de 2016.

Stanbic Bank, dont le taux de crédit est actuellement de 17,5%, affiche l’un des taux de crédit les plus bas du marché.

La Banque Stanbic a une base d’actifs de 1,4 millions de dollars ou 405 millions de dollars. Elle a par ailleurs approuvé un dividende de 23,4 millions de dollars indiquant une augmentation de 50% par rapport à 2016.

Stanbic Bank Uganda est détenue à 80% par Stanbic Africa Holdings, une société de portefeuille du sud-africain Standard Bank.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here