BMCE Bank of Africa a annoncé ce jeudi 1er mars la signature d’un nouvel accord de partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Un partenariat qui porte sur le lancement de la première ligne «Women in Business» au Maroc.

Il s’agira précisément d’une offre de financement et d’assistance technique dédiée aux petites et moyennes entreprises marocaines détenues majoritairement ou dirigées par des femmes.

Une étude réalisée par la BERD, évaluant le potentiel de marché des entrepreneures au Maroc pour les institutions financières marocaines, montre un important besoin de financement et d’accompagnement technique nécessaire au développement des entreprises gérées ou dirigées par des femmes. En effet, une entrepreneure sur deux dirigeants une société enregistrée n’utilise pas de compte bancaire dédié à son activité. Ce qui constitue un fort potentiel pour les banques.

Dans ce cadre, l’institution européenne a déjà initié à l’échelle internationale un Programme «Women in Business» (WiB). Sur ce, la BERD a octroyé, à ce jour, des prêts totalisant 430 millions d’euros en faveur de 33 banques partenaires dans 17 pays. Ce financement est accompagné d’une assistance technique pour aider les banques partenaires à développer une offre financière qui réponde aux besoins de la clientèle des femmes entrepreneures.

À noter que BMCE Bank of Africa et la BERD sont déjà partenaires notamment dans le financement de l’énergie durable à travers la ligne de crédit dédiée «Morocco Sustainable Energy Financing Facility» (MorSEFF), initiée par la Banque européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here