BanquesBanques & AssurancesMaroc: flexibilité contrôlée du dirham

Maroc: flexibilité contrôlée du dirham

-

Ce n’est pas la révolution. La monnaie marocaine, le dirham, évoluera à partir de ce lundi 15 janvier sur un intervalle de fluctuation de ±2,5% contre ±0,3%, a précisé le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement.

La décision prévue initialement en juillet 2017 puis reportée sur fond de polémiques a été prise par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des  Finances,  en concertation avec Bank Al Maghrib (Banque Centrale).

« La réforme du régime de change a pour objectif de renforcer la résilience de l’économie nationale aux chocs exogènes, de soutenir sa compétitivité et d’améliorer son niveau de croissance », précise le ministère des Finances dans un communiqué publié vendredi 12 janvier en fin de journée, à la clôture des marchés.

 

Avec ce nouveau régime de change, la parité du dirham sera déterminée par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib sur la base d’un panier de devises composé de l’euro et du dollar américain à hauteur respectivement de 60% et 40%

 

 


Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X