BanquesBanques & AssurancesAfreximbank promet 1,5 milliard de dollars au Zimbabwe

Afreximbank promet 1,5 milliard de dollars au Zimbabwe

-

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé ce mardi 12 décembre un financement de 1,5 milliard de dollars aux banques locales en faveur du Zimbabwe. Une fois accordée, cette aide servira à stabiliser l’économie du pays, et participera à fournir aux investisseurs une garantie d’investissement selon laquelle la banque prendra en charge le risque pays qui pourrait toucher leurs investissements.

« Nous … voulons nous assurer que nous soutenons la stabilisation de l’économie, ce qui signifie fournir des liquidités pour s’assurer que la situation où les gens se précipitent à chaque fois pour chercher de l’argent est traitée », a déclaré le président de la banque et président du conseil d’administration de la délégation d’Afreximbank, Benedict Oramah au sortir d’un tête-à-tête avec le nouveau président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa.

En Aout dernier, Afreximbank a accordé une aide de 600 millions de dollars au Zimbabwe destinée à payer les importations et 300 millions de dollars pour permettre d’imprimer davantage d’«obligations», une quasi monnaie qui correspond officiellement au dollar américain.

Avec une dette extérieure de plus de 7 milliards de dollars, le Zimbabwe est aux prises avec une sévère crise du dollar qui a empêché les banques d’offrir de l’argent à leurs clients alors que les importateurs ont du mal à payer leurs importations.

Face à cela, les autorités zimbabwéennes promettent des mesures tendant à réduire les dépenses et à attirer des investisseurs pour relancer l’économie.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X