WARA confirme la note d’ONATEL à BBB-

0

L’opérateur de télécommunication burkinabè ONATEL vient de récolter la note BBB- avec perspective stable par la West Africa Rating Agency (WARA). Cette 5éme note établie à long terme sur l’échelle régionale est accompagnée d’une note à court terme «w-4». Des notes qui témoignent de l’expertise de la société sur son marché domestique, sa position de leader historique au Burkina Faso, sa résilience face aux menaces externes ainsi que sa situation financière saine.

Simultanément, sur son échelle internationale, WARA affirme la notation d’ONATEL à iB/Stable/iw-6.

L’operateur burkinabé bénéficie du soutien de son actionnaire majoritaire, Maroc Télécom. Un plus qui permet à ONATEL d’augmenter ses parts de marché à travers la mise en place de procédures efficaces, et étrennées depuis presqu’une décennie. « L’opinion de WARA quant à la solvabilité intrinsèque d’ONATEL tient compte du concours opérationnel du Groupe Maroc Télécom ; les scores qui sous-tendent la notation d’ONATEL intègrent implicitement la contribution du leader marocain des télécoms à la stabilité de sa filiale burkinabè. ».

Pour l’opérateur historique du Burkina Faso, le chiffre d’affaires a crû de 9% et s’est établi à environ 281 millions de dollars en 2016 contre 260 millions de dollars en 2015, avec un résultat d’exploitation de 73 millions de dollars (en hausse de 6%) et un résultat net de 43 millions de dollars, démontrant ainsi la résilience d’ONATEL et sa capacité à générer des profits. Le plan d’investissement mis en place par l’opérateur en 2016 s’élève à 52 millions de dollars en 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here