Namibie : la banque des PME devenue insolvable

0

La banque des Petites et moyennes entreprises (PME) en Namibie  traverse d’énormes difficultés financières. Selon une communication de la Haute Cour de Windhoek la semaine dernière, l’institution est devenue insolvable.

La banque serait même actuellement en liquidation après l’annonce de cette juridiction namibienne, lit-on dans les colonnes de l’agence Xinhua qui a indiqué que la Banque des PME n’a pas pu récupérer environ 200 millions de dollars namibiens (15 millions de dollars américains) investis avec des institutions financières sud-africaines en 2016.

Par conséquent, cette insolvabilité de la banque provoquerait de nombreuses pertes d’emplois car la structure employait plus de 200 travailleurs.

La Banque de Namibie et le ministère du Commerce auraient échoué  à convaincre le gouvernement de renflouer la banque des PME. D’ailleurs, les liquidateurs ont déjà envoyé à tous les travailleurs une lettre de licenciement, note le Syndicat des institutions financières de la Namibie (Nafinu).

Asnath Zamuee, le secrétaire général du Nafinu, a dans la foulée fustigé le conseil d’administration de la banque, l’accusant d’avoir échoué misérablement dans ses fonctions de surveillance.