Le Nigeria sort de la récession

0

D’après le statisticien général du Nigeria, Yemi Kale, son pays est entrain de sortir techniquement de la récession. En conférence de presse dimanche 18 juin à Abuja, M. Kale a déclaré : « Si tous les prix ne s’effondraient pas, d’ici 2018, nous aurions récupéré ».

Cette traversée du désert a été compliquée pour le Nigeria, a laissé entendre le statisticien. « C’était une période extrêmement difficile et nous l’avons tous ressenti. Je dirais que la plupart des indicateurs suggèrent que nous en sortirions », a-t-il ajouté, notant que sans autres contraintes, l’économie nigériane sortira de la récession en 2018.

Par ailleurs, le spécialiste de préciser : « Comme si le pire avait déjà eu lieu et ce serait un lent processus de récupération. Maintenant, ce que nous appelons la récupération technique est différente de la reprise que les nigérians préfèrent ».

Rappelons qu’au Nigeria, l’inflation a chuté à 16,25% en mai, contre 17,24% en avril. Il s’agit de la quatrième baisse consécutive du taux d’inflation depuis janvier, selon le Bureau national des statistiques.

Déjà en avril dernier, la banque centrale avait tablé sur une sortie de récession au troisième trimestre de 2017. Avec un PIB de 1,5 %, contracté sous l’effet de conditions de liquidité défavorables, des délais d’exécution budgétaire et des attaques menées par des militants sur des oléoducs pétroliers, le pays devrait enregistrer une croissance économique de 2,5 % sur la période 2018- 2019, selon les prévisions de la Banque mondiale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here