FIFAS 2015: à la recherche du modèle financier africain

0

Quel modèle financier pour (ré) dynamiser les économies africaines ? Telle est la question qui réunira les décideurs africains à l’occasion de la 2ème édition du Forum International de la Finance en Afrique subsaharienne (FIFAS 2015) à Abidjan du 15 au 17 juin prochain.

Cette rencontre qui vise à susciter l’émergence de véritables marchés de capitaux sur le continent traitera de deux problématiques majeures ; d’une part comment rendre l’épargne plus attrayante afin d’en favoriser la collecte auprès des populations, notamment des couches à faibles revenus et d’autre part comment évaluer et maîtriser le risque-crédit afin de faciliter l’accès au financement des ménages et surtout des PME, ces dernières étant les principaux leviers de la croissance et de l’émergence économiques.

A cet effet divers mécanismes et instruments financiers tels le capital-investissement, les OPCVM, la Finance islamique, la notation financière etc. seront au cœur des débats dans la perspective de les adapter au contexte particulier africain. Ces assises sont organisées par trois insultions financières de premier plan : FINAFRIQUE, Bloomfield Investment Corporation et BNI Gestion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here