HSBC: la Banque d’Angleterre se réveille

0

La Banque d’Angleterre (BoE) envisage de se pencher sur les pratiques de HSBC, accusée d’avoir favorisé l’évasion fiscale, a indiqué vendredi l’un des responsables de la banque centrale britannique.
“Je pense que les allégations concernant HSBC soulèvent de graves questions sur sa conduite”, a commenté Jon Cunliffe, gouverneur adjoint en charge de la stabilité financière, sur la BBC radio 4.
“On s’attendrait à ce que le management, la direction d’une grande entreprise soit capable de s’assurer qu’elle dispose de la culture et des opérations pour gérer ce genre de risques”, a-t-il ajouté.
“C’est certainement quelque chose qui pourrait être de notre ressort”, a-t-il conclu.
La banque centrale du Royaume-Uni est notamment en charge de la supervision du système bancaire au travers de l’Autorité de régulation prudentielle (PRA), qui dépend d’elle.
HSBC est depuis lundi au coeur d’un vaste scandale financier, une investigation internationale de plusieurs médias l’ayant accusé d’avoir fait transiter quelques 180 mrd EUR de riches clients entre novembre 2006 et mars 2007 sur des comptes en Suisse, afin de leur éviter d’avoir à payer des impôts dans leurs pays respectifs. La banque a reconnu en début de semaine des “manquements” mais assuré que ces pratiques appartenaient au passé.