Ecobank et le Fonds Africain de Garantie s’engagent sur les PME-PMI

0

Ecobank-AGFEcobank et le Fonds Africain de Garantie (AGF) ont conclu un accord visant à faciliter le financement des PME/PMI africaines. Le partenariat d’un montant de 50 millions de dollars apporte une garantie partielle sur les prêts qu’accordera Ecobank dans sept pays africains à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Nigeria et la RDC. 

Le groupe bancaire panafricain Ecobank et le Fonds africain de garantie (AGF), dont les actionnaires sont le Danemark (représenté par Danida), l’Espagne (représenté par aecid) et la Banque Africaine de développement (BAD) ont officialisé ce partenariat le 24 septembre 2013 à Lagos.

Selon le communiqué publié par AGF, cet accord permettrait de lever un des obstacles majeurs à l’émergence des PME/PMI en Afrique. En effet, le Fonds, présidé par le béninois Abdoulaye Bio-Tchané et dirigé par l’ivoirien Felix Bikpo, considère que seulement 20% des PME/PMI africaines bénéficient d’une ligne de crédit auprès d’une institution financière, en raison notamment de l’absence de garanties.

Depuis sa création, AGF estime avoir permis aux institutions financieres partenaires de prêter l’équivalent de 100 millions de dollars aux PME/PMI en Afrique.

Pour Ecobank, cet accord prolonge les efforts entrepris récemment en direction des petites entreprises, avec la création d’un département microfinance et le lancement par Ecobank Nigeria d’une solution de micro-finance à destination des petits et moyens entrepreneurs en juin 2013.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour.
    Nous sommes une société oeuvrant dans le domaine du transport et nous avons besoin de financement pour le renforcement des capacités de nos activités. Pour ce faire nous avons appris que vous servez de garantie auprès des banques pour facilité l’obtention des crédits aux demandeurs comme nous. Tout le plaisir est pour nous de connaitre les conditions à remplir afin de bénéficier de cet avantage.
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here