Mauritanie: la BNM vire à la finance islamique

0

BNM islamiqueDéjà forte de 14 agences auprès desquelles les produits de la finance islamique sont disponibles, la Banque Nationale de Mauritanie (BNM), a décidé de leur généralisation dans l’ensemble des agences du territoire national.  Une démarche que le PDG de l’institution,  Mohamed Ould Noueigued  (visible sur cette photo en costume aux côtés de l’islamiste Ould Dedew) , justifie par « la nature des opérations de la finance islamique, qui s’effectuent loin de toutes les surenchères liées à la gestion des crédits avec  intérêt ».

Depuis  2012, la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), a entamé la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire approprié à la gestion des produits de la finance islamique.

Le secteur de la finance islamique pèse actuellement environ 1000 milliards de dollars us. Un montant cumulé qui devrait connaître un développement exponentiel à l’horizon 2016 pour atteindre les 1800 milliards de dollars us, selon des chiffres fournis par la Banque Africaine de Développement (BAD).

« Il y a un potentiel de développement important pour la finance islamique en Afrique du Nord et qui peut contribuer à la mise en place d’un modèle plus inclusif favorisant un partage égal des risques entre fournisseurs et emprunteurs ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here