La 10ᵉ édition de l’International Business Forum MAKUTANO, organisée par le Réseau MAKUTANO du 13 au 15 novembre à Kinshasa, a été marquée par des engagements majeurs et des accords déterminants pour l’avenir de la RDC et du continent africain. « Le thème de cette édition du Makutano, ‘Un New Deal-Un nouveau pacte pour la République Démocratique du Congo et une Afrique fortes et prospères,’ résonne comme un appel à l’action… Ce nouveau pacte est plus qu’ une nécessité. C’est une promesse de transformation profonde pour la République Démocratique du Congo et bien au-delà, » a déclaré S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, en ouverture du Forum.
Réunissant plus de 1 000 leaders africains et internationaux, cette édition du MAKUTANO a consolidé son rôle de plateforme stratégique pour impulser des actions concrètes en faveur du développement durable et d’une croissance inclusive à l’échelle continentale.
Des partenariats de haut niveau et des accords clés signés lors du
Forum :
À cet égard, cette édition a été marquée par des accords majeurs dans des secteurs stratégiques, renforçant les synergies entre le secteur public et privé pour établir un cadre solide en faveur d’une prospérité régionale durable.
« Ces accords sont la preuve que l’Afrique est capable de se transformer par elle-même, »a souligné Nicole Sulu, fondatrice du Forum MAKUTANO. « LeNew Deal Africain n’est pas seulement une réponse économique. C’est une foi inébranlableennoscapacités,uneaffirmationdenotredroitàdéciderdenotre avenir.Aujourd’hui,cesengagementssymbolisentcettemarchecollectivevers uneAfriqueindépendanteetprospère,construiteparsespropresfilsetfilles,avec laRDCcommemoteurcentraldecettedynamique.Nousnerêvonsplusd’un autremonde,nousbâtissonsnotreterrepromise,pierreparpierre. »
– Un appui stratégique d’IFC (Société financière internationale, membre du groupe Banque mondiale) : Parmi les partenaires de premier plan, IFC a renouvelé son engagement en faveur du développement en RDC en soutenant des investissements privés dans des secteurs essentiels tels que les infrastructures, l’énergie, les télécommunications, les PME et l’agri-business. Cet engagement s’est traduit par la signature d’un accord de 20 millions de dollars avec une banque locale, destiné à améliorer l’accès au financement des MPME (Micro, Petites et Moyennes Entreprises) et à favoriser une croissance durable et inclusive dans le pays.
«Nous sommes convaincus qu’en collaborant avec les secteurs public et privé en RDC, nous pouvons favoriser un environnement propice aux investissements privés afin de stimuler l’innovation, promouvoir un développement durable et inclusif et créer des emplois de qualité, » a souligné Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique. « A cet égard, le Forum Makutano est une excellente plateforme pour instaurer un dialogue constructif entre décideurs publics, dirigeants du secteur privé africain et bailleurs de fonds, envue de promouvoir une croissance durable et inclusive tirée par un secteur privé robuste. IFC est pleinement engagée à accompagner les autorités et nos partenaires privés dans cette démarche.»
– Un engagement fort du ministère des hydrocarbures : Le ministre des Hydrocarbures, M. Aimé Molendo Sakombi, a fait l’annonce d’un nouvel appel d’offres dans le secteur pétrolier pour le premier trimestre 2025. Accompagné d’un régime fiscal attractif et sécurisé, cet appel d’offres vise à attirer des investisseurs pour exploiter le potentiel énergétique du pays. Des réformes imminentes visant à améliorer la gouvernance du secteur, en y apportant transparence et efficacité, sont prévues, a précisé le ministre.
Autres initiatives stratégiques :
Au-delà de ces annonces, d’autres initiatives clés ont été discutées, notamment :
– Un appel fort du Programme des Nations Unies pour le Développement
(PNUD) : Le PNUD a lancé un appel urgent aux gouvernements africains, soulignant l’impératif d’agir rapidement pour répondre aux défis critiques du développement durable en RDC et en Afrique. Il a exhorté à prioriser la valorisation locale des ressources naturelles pour créer des champions industriels, à améliorer la gouvernance pour attirer des investissements de qualité, et à accélérer la mise en œuvre de la ZLECAF pour stimuler le commerce intra-africain. Le PNUD a également insisté sur l’urgence de développer des infrastructures physiques et numériques, d’adapter l’éducation et la formation professionnelle aux besoins du marché, et de renforcer les partenariats public-privé pour concrétiser des projets structurants.
Un événement d’envergure internationale
Cette 10ᵉ édition a réuni des personnalités de premier plan issues des sphères
politique, économique et culturelle, parmi lesquelles des chefs d’État, des leaders du secteur privé et des représentants de la société civile. Ensemble, ils ont exploré des solutions concrètes pour relever les défis communs à travers six axes stratégiques : l’énergie et les mines, l’économie, la finance et les nouvelles technologies, les hydrocarbures, la santé, l’agriculture, l’art et la culture, l’entrepreneuriat et le leadership féminin.
Parmi les personnalités de marque, étaient présentes : S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, S.E. Mme Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Sérgio Pimenta, Vice-président régional de la Société Financière Internationale (SFI) pour l’Afrique, Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo, Dr Sanginga Nteranya, Coordonnateur du Conseil Consultatif Présidentiel du Pacte National pour l’Agriculture et l’Alimentation de la République Démocratique du Congo, Albert Zeufack, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour l’Angola, le Burundi, la RDC et Sao Tomé-et-Principe, Ghislaine Tessa Ketcha, CEO de Millénium immobilier, Nicolas Tréand, CEO de ERG Africa, Karel Janecek, CEO de RSJ Investments, Lesley Ndlovu, Directeur Général de Africa Risk Capacity Limited, Abdou Diop, Directeur associé chez Mazars, Joseph Kazibaziba, Directeur Général de Primera Gold RDC SA, Paul Mabolia, Directeur Général du Cadastre Minier, Abdoulaye Konaté, Artiste contemporain et plasticien malien, Khadidiatou Sy, scénariste, réalisatrice et productrice sénégalaise, ou encore Samuel Eto’o, Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).
Le Forum a également bénéficié du soutien de personnalités de renommée internationale, illustrant l’engagement global en faveur des ambitions africaines. Parmi elles : Olusegun Obasanjo, Président honoraire de la République Fédérale du Nigeria, John Mahama, Président honoraire de la République du Ghana, Alain Foka, Président AFO Média, Denise Époté, Directrice de TV5 Monde, Awa Seck, Représentante Résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en RDC,
Dominic Sam, Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RDC.
Une soirée gala sous le signe de la reconnaissance
Le dîner de gala, moment fort de cette 10ᵉ édition, a été l’occasion de célébrer les contributions exceptionnelles des Makutanistes, ces personnalités ayant joué un rôle significatif dans l’histoire du réseau et le développement de la RDC. Parmi les personnalités primées : Anthony Nkinzo, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Alfred Kasongo, Directeur général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), Al Kitenge, Président & CEO de Synergy Group, Yves Kabongo, Investisseur et promoteur immobilier, Vice-Président du International Business Forum MAKUTANO, Alexis Indenge, Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), et bien d’autres figures influentes.
Cette soirée a reflété l’esprit du MAKUTANO : célébrer l’excellence, et honorer
celles et ceux qui incarnent la transformation et le dynamisme de l’Afrique.
Consultez la liste complète des personnalités honorées : ICI Retrouvez le kit média : ICI
A propos du MAKUTANO, Fair International Business Network For African Empowerment
MAKUTANO est un réseau d’hommes et de femmes d’affaires créé à Kinshasa en 2014 pour se réapproprier le développement d’une région au potentiel exceptionnel, entravé par le manque d’échanges entre les différents acteurs de l’écosystème du pays. Après avoir réussi à instaurer un climat de confiance et un dialogue rénové entre acteurs privés et décideurs publics, MAKUTANO œuvre aujourd’hui au quotidien au développement du continent africain en facilitant, sécurisant et intensifiant les relations d’affaires entre décideurs panafricains.
Depuis dix ans, Makutano a rassemblé lors de son Forum annuel des centaines de capitaines d’industrie et de décideurs publics africains de premier plan parmi lesquels six Chefs d’État en exercice et honoraires. Le réseau compte plus de 600 membres actifs en République Démocratique du Congo, en Afrique et dans le monde entier. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Twitter – LinkedIn