Ancien directeur de campagne de son compatriote Jalloul Ayed lors de sa candidature malheureuse à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) en 2015, le tunisien Jalel Trabelsi vient d’être nommé conseiller spécial du président de l’institution financière africaine pour la région de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et du Golfe. Parmi ses objectifs, aider la BAD à mobiliser les fonds arabes, en particulier ceux du Groupe de Coordination Arabe pour l’Afrique (50 milliards de dollars) en plus des 25 milliards de dollars promis par l’Arabie Saoudite.
Fort de 30 ans d’expérience, Jalel Trabelsi était plutôt considéré comme un habitué de l’Afrique subsaharienne, ayant officié en tant qu’ambassadeur au Nigeria où il s’est tissé des liens solides avec l’establishment. Jalel Trabelsi remplace son compatriote Saad Lachaal, jusque-là représentant résident de la BAD à Alger et conseiller spécial du président de l’institution pour la zone MENA. Les raisons du changement n’ont pas été communiquées.
Connu pour ses qualités de lobbyiste, Jalel Trabelsi évoluera sous les ordres directs de la présidence de la BAD et non sous les directives de Mohamed El Azizi, représentant du cluster Afrique du Nord. L’ambassadeur Trabelsi réussira-t-il à relever le niveau des contributions arabes en faveur de la BAD et du fonds Africain de développement pour suppléer à l’insuffisance des ressources des non régionaux dans le cadre de la dernière augmentation du capital intervenue le 31 octobre 2019 ? Wait and see.