Grande pionnière de la fintech en Afrique, FedaPay SAS travaille à développer des solutions novatrices pour améliorer le secteur financier en Afrique. Elle a développé en 2022, MyFeda, une application mobile qui facilite les opérations d’envoi, de réception et de paiement en ligne partout dans le monde, sans disposer d’un compte bancaire.
Selon un rapport publié en 2023 par la GSMA, le mobile money compte 1.6 milliard de comptes enregistrés en 2022 à travers le monde, et près de la moitié d’entre eux proviennent d’Afrique subsaharienne. Le montant total des transactions de mobile money a augmenté de 22% en 2022, s’élevant à près de 1 260 milliards de dollars. Par ailleurs, la note d’information de la Banque mondiale de décembre 2023 stipule que les envois de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire auraient atteint 669 milliards de dollars. Ces statistiques majeures servent de levier à la fintech FedaPay SAS lorsqu’elle lance en 2022, MyFeda, une solution simple et sécurisée de paiement via mobile money et cartes de crédit.
Pour les paiements marchands, les versements groupés ou les transferts internationaux, elle dispose d’une plateforme web qui se repose sur l’utilisation d’une clé API facile à intégrer. Elle permet aux entrepreneurs et autres professionnels, d’intégrer le paiement en ligne sur leurs sites internet ou leurs applications mobiles. Sur ce segment, chaque mois, les compteurs de la fintech enregistrent plusieurs milliards de francs Cfa de volumes de transactions.
FedaPay SAS a réussi une incorporation à Londres et a pu embarquer le réseau BBAN (Benin Business Angel Network) qui avait acquis 10% de la fintech en 2020. Actuellement présente dans 8 pays d’Afrique, elle ambitionne étendre ses solutions dans deux autres pays prochainement. Pour assurer la fiabilité de ses services, elle mise sur une politique de sécurité facilitant la lutte et la gestion des fraudes, la sécurisation de l’argent des marchands et l’authenticité des entreprises enregistrées.
Comment fonctionne MyFeda
Faciliter le contrôle de ses dépenses d’argent et pouvoir faire différents types de transactions : tel l’objectif de FedaPay SAS en lançant MyFeda, une application futuriste qui anticipe et répond aux besoins des consommateurs. Peu importe que l’argent soit disponible sur un compte mobile money ou sur une carte, l’application mobile permet de prendre le contrôle de sa gestion. Pour en bénéficier, il faut créer un compte MyFeda donnant accès à une carte Visa virtuelle gratuite pouvant être rechargée à partir d’un compte mobile money.
MyFeda va au-delà des attentes en proposant une solution qui se démarque de la concurrence. Grâce à l’application, il est possible de transférer de l’argent d’un compte MyFeda vers l’étranger, de faire des paiements en ligne avec sa carte Visa virtuelle et de recevoir de l’argent sur son compte MyFeda. Mieux, l’utilisateur MyFeda peut, avec sa carte, souscrire à des services à valeur ajoutée, sur l’application, faire des transferts de carte à carte ou vers des numéros mobile money. Une innovation qui permet à plus de 30 mille utilisateurs, de faire une expérience unique.
Par ailleurs, recharger un portefeuille via MyFeda consiste à stocker de l’argent utilisable pour faire diverses sortes d’achats en ligne et hors ligne ou recharger une carte. Ainsi, tout utilisateur peut s’en servir pour transférer de l’argent d’une carte MyFeda vers n’importe quelle autre carte, vers un numéro mobile money ou un réseau de plus de 30 pays.
« S’insérer dans le quotidien de ses utilisateurs »
« Au niveau international, MyFeda est disponible dans plusieurs pays et établit des partenariats avec les réseaux locaux tels que Orange money au Sénégal, Orange money et MTN Mobile Money en Côte d’ivoire, TMoney au Togo, Airtel Money au Niger, Orange Money au Mali, MTN Mobile Money, Moov Money et Celtiis Cash au Bénin », précise Boris Koumondji, directeur général de FedaPay SAS. Depuis son lancement en octobre 2022, cette application destinée aux particuliers, connaît un franc succès. Elle a déjà enregistré un volume mensuel de recharges de plus de 100 millions de francs Cfa.
D’après Hermann Aguessy, Président de l’entreprise : « l’ambition de MyFeda est de devenir une super application financière permettant à ses utilisateurs d’effectuer aussi bien des achats que des transferts partout dans le monde depuis leur smartphone. Cette application vise à s’insérer dans le quotidien de ses utilisateurs surtout africains en leur permettant d’effectuer des opérations aussi simples qu’un réabonnement canal +, l’achat de ticket et de billet en ligne et l’accès innovant à des services financiers de base. »
Pour se développer au Bénin, FedaPay SAS a reçu cette année, un investissement de l’ABAN sur le projet Catalytic Africa par le biais et le lobbying du BBAN. En 2020, ledit réseau a investi environ 36 millions de francs Cfa permettant à FedaPay SAS d’atteindre au bout de deux ans, une croissance de presque 1000 %.