L’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE), basé au Sénégal, et West African Insurance Institute (WAII), basé en Gambie, vont signer un accord-cadre, lundi 25 septembre 2023, à l’hôtel NOVOTEL de Dakar (Sénégal).
Ce partenariat Public-Privé (PP) est inédit en ce qu’il permettra aux étudiants des pays anglophones et francophones du continent Africain de pouvoir faire leur cursus à Dakar et d’être placés dans des conditions de passer avec succès les examens internationaux de la Society of Actuaries (USA), de l’Institute and Faculties of Actuaries (UK).
Les deux institutions partagent la même vision selon laquelle l’Actuariat devrait être reconnu par la CEDEAO comme une fonction majeure dans les processus de décision à l’intérieur de l’industrie des services financiers, notamment dans le domaine de la protection sociale, le risk management et l’inclusion financière.
En conséquence, elles ont décidé de nouer un partenariat afin de poursuivre et de développer ensemble le programme de formation en Actuariat mis en place par IFAGE depuis 2018 avec à son actif deux promotions.
Cet accord de coopération académique vise à offrir aux étudiants africains qui le désirent, la possibilité de suivre un programme bilingue dans les sciences actuarielles et conforme aux standards internationaux et d’obtenir un diplôme de master professionnel en Actuariat reconnu par les instances nationales et internationales compétentes.
Créé en 2008, l’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE) est une école privée d’enseignement supérieur. Il est pionnier dans la formation en Assurance et en Actuariat en Afrique Francophone. La qualité de ses programmes de formation répondant aux standards internationaux lui a valu l’habilitation par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup), l’accréditation de ses programmes de licence et de master par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et d’être élu membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Créé en 1978, West African Insurance Institute (WAII) est une école inter-Etats basée en Gambie et regroupant cinq (05) pays anglophones de la CEDEAO à savoir le Nigéria, le Ghana, la Sierra Léone, le Libéria et la Gambie et la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). L’Institut a un statut diplomatique et a pour mission de former des ressources humaines du secteur des Assurances des Etats membres.