Hassan SAKHI, Vice-Président de la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce d’Industrie et de Services (FCMCIS) et Président de la Chambre de Commerce, d’industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kenitra (CCISRSK) a reçu au siège de la FCMCIS, M. HENRI MANGAYA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo (RDC) au Maroc, accompagné de l’attaché commercial à l’ambassade et de M. JEAN ROBERT ISIFUA BOKUMBE, administrateur de la Fédération des Entreprises Congolaises représentant le Patronat de la R.D.C.
Après avoir accompli les présentations de coutume, Hassan SAKHI, Président de la CCISRSK, a prononcé un mot de bienvenue en l’honneur des invités et a donné une brève présentation des CCIS Marocaines, statuts, structures et missions. De même un aperçu sur le fonctionnement et le cadre légal de la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d’industrie et de Services a été présenté à la délégation Congolaise.
De son côté, l’ambassadeur de la R.D.C a mis en exergue les potentialités économiques dont regorge son pays, invitant la partie marocaine à saisir les opportunités réelles d’investissement qui s’offrent notamment dans le secteur de la pêche.
« Il y a une nécessité de Rapprochement économique entre nos deux pays » a-t-il déclaré, surtout au niveau de certains domaines d’activité comme les ressources halieutiques où l’expertise marocaine, leader dans le domaine, est très sollicitée « au lieu de faire appel au savoir-faire asiatique », sachant que la R.D.C dispose naturellement du Fleuve Congo long de 3500 Km.
Par ailleurs, l’Ambassadeur a remercié S.M le Roi du Maroc pour sa politique de coopération SUD-SUD et appelé à en profiter d’avantage dans le Secteur de l’Energie Electrique, cheval de bataille de la R.D.C. Une collaboration a déjà été entamé avec des sociétés Etatiques Marocaines.
Les produits halieutiques et tout ce qui s’y rapporte en infrastructures portuaires, et transport fleuvial, ainsi que le réseau routier, des secteurs encore très faibles au Congo-Kinshasa, ont besoin d’un appui du Royaume du Maroc par le transfert du savoir-faire du secteur privé marocain opérant dans ces domaines.
Pour sa part, Jean-Robert ISIFUA BOKUMBE, représentant le Patronat Congolais et Administrateur de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, a pour sa part souhaité la concrétisation de cette volonté politique entre les deux pays par la création d’une Chambre Mixte Marocco-Congolaise et a sollicité à cette occasion l’aide de la FCMCIS et de la CCISRSK pour l’accompagner à mettre à niveau la CCI Congolaise en calquant le modèle Marocain qualifié de “performant”.
Quant à Yassir SEBBAR, Vice-Président de la CCISRSK, il a accueilli les propositions du côté Congolais avec optimisme et a dit que la CCISRSK est disposée à contribuer dans toutes les actions proposées et aller de l’avant pour mettre les premiers jalons de la création d’une entité mixte Marocco-Congolaise dédiée à la promotion économique de part et d’autres.
Dans le même élan, Alayoua, Président de la Fédération FCMICIS qui s’est joint par la suite à la réunion, s’est félicité de la volonté des 2 pays à consolider la coopération économique à travers les institutions consulaires, des leviers stratégiques de cette politique de rapprochement, affirmant à cette occasion la ferme volonté du côté Marocain à nouer des relations de partenariat gagnant gagnant avec les RDC,
Au terme de cette rencontre, les invités Congolais ont transcrit leurs vœux et remerciements sur le livre d’or de la FCMCIS.