Transnet , société sud-africaine en charge de la gestion des ports, du réseau ferroviaire, a demandé, le 17 août 2022 à la Haute Cour d’obliger China Railway rolling stock corporation (Crrc) et ELoco supply (Pty) Ltd à mettre à sa disposition les pièces de rechange et les composants qui ont été importées pour entretenir les 95 locomotives 20E et 100 21E acquises de Crrc en 2012 et 2014 respectivement.
Une affaire qui remonte à 2014, Transnet, l’entité étatique, suite à un appel d’offres avait en effet attribué un contrat de 3,2 milliards $ à 4 entreprises « pour la fourniture de 1 064 locomotives dans le cadre d’un plan dénommé Road to Rail, dont l’objectif visait la réhabilitation des voies ferrées, le renouvellement de la flotte te de Transnet». Face à un rendement à la baisse de 5,6 % des volumes de fret ferroviaire liée à la destruction de ses infrastructures, des installations et l’insuffisance de sa flotte.
Mais, l’accord, selon les indiscrétions, a été conclu sous fond de corruption en complicité avec des hauts responsables sud-africains. D’où le début de l’épisode d’une procédure judiciaire impliquant China railway rolling stock corporation (Crrc) et d’autres associés qui devraient fournir des locomotives et des pièces de rechange spécialisées à la compagnie.
Transnet demande une audience urgente pour obtenir les pièces de rechange pour remettre en état « 53 Class 20E et 67 Class 21E » de longue date. Mais il doit également solder le montant dû à la Crrc, ou le cas échéant, déterminer un temps voulu par les deux parties.