La Caisse de dépôt et de gestion a depuis mercredi 13 juillet un nouveau patron, le 11 ème depuis sa création en 1959. Le premier intervenant institutionnel à la Bourse des valeurs mobilières de Casablanca (BVC) sera dirigé par Khalid Safir, 55 ans, en remplacement de Abdellatif Zaghnoun, devenu nouveau directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics.
Diplômé de l’Ecole de Polytechnique Paris, Khalid Safir a mené l’essentiel de sa carrière au sein de la haute administration marocaine. Directeur de la modernisation des ressources et des systèmes d’information à la Trésorerie Générale en 2004, gouverneur de la Préfecture Al Fida-Mers Sultan en 2006, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances de 2012 à 2013, Wali de la Région Casablanca-Settat de 2013 à 2017 puis depuis 2017, Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT).
La CDG est une institution financière crée en 1959 et en charge de la gestion de l’épargne longue. Tout récemment, l’organisme a défini quatre pôles de métier dans le cadre de son plan stratégique : CDG Prévoyance dédiée à la prévoyance et à la retraite, CDG Développement dédiée au développement territorial, Madaëf dédiée au tourisme et CDG Invest dédiée à l’investissement.