Détenu à hauteur de 40% par l’Etat du Sénégal et 60% par Dubaï Port World, le port de Ndayane vient de franchir une étape importante ce 3 janvier 2022 avec la pose de la première pierre par le président Macky Sall en présence du Sultan Ahmed Bin Sulayem, président directeur général de Dubaï Port World. Le port Atlantique qui sera érigé à 70 km au Sud de Dakar comptera 1 200 hectares et s’appuiera sur une zone économique spéciale de 300 hectares. Le port sera en compétition directe avec les ports régionaux en eaux profondes grâce à son tirant d’eau de 18m.

Le projet nécessitera un investissement de 837 millions de dollars financés par Dubaï Port World. Sont prévus un terminal à conteneur, une longueur de quai de 850 m et un chenal maritime de 5 km.

La phase  initiale du projet générera  3 000 emplois. Un centre de formation des métiers portuaires sera construit sur place pour cibler les jeunes des 3 communes environnantes. Le futur port devrait décongestionner le Port Auronome de Dakar aujourd’hui saturé et offrir au triangle Dakar-Diamniado-Mbour une voie de dégagement international qui s’ajoutera au port minéralier et vracquier voisin de Sindoux et à l’Aéroport International Blaise Diagne situés tous dans un rayon de 50 km. Rendez-vous dans quatre ans avec la livraison du port de Ndayane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here