La startup nigériane Metro Africa Xpress (MAX), plateforme d’abonnement de véhicules, a réussi à lever 31 millions de dollars de nouveaux capitaux, à la première clôture d’un cycle de financement de série B. L’opération de financement a été menée par le fonds d’investissement Lightrock et la société internationale de capital-risque basée aux Émirats arabes unis, Global Ventures.
Ont aussi souscrit au tour de table de nouveaux investisseurs tels que la société de capital-risque de Proparco, l’institution de financement du développement français, par le biais de son Digital Africa Bridge Fund, mais également Novastar Ventures.
« Ce nouvel investissement d’investisseurs mondiaux très respectés tels que Lightrock et Global Ventures, ainsi que le soutien continu de nos investisseurs existants, valident davantage notre modèle d’affaires et notre stratégie. Il s’agit d’une autre étape importante dans notre parcours visant à rendre la mobilité sûre, abordable, accessible et durable en déployant des technologies et des opérateurs haute performance », a déclaré Adetayo Bamiduro, PDG de MAX.
La clôture de série B fait suite à la précédente levée de plus de 40 millions de dollars de dette institutionnelle par la société. La somme levée permettra à Max de financer son expansion internationale en Égypte et au Ghana au cours du premier trimestre de 2022, suivie de l’Afrique francophone, de l’Afrique orientale et australe. Le capital permettra également le déploiement de véhicules électriques et d’infrastructures de recharge, ainsi que la fourniture de crédit et de produits financiers à plus de 100 000 conducteurs.
Fondée en 2015 par Adetayo Bamiduro et Chinedu Azodoh, MAX construit les rails de la mobilité en Afrique en proposant des forfaits d’abonnement intégrés, abordables et sans garantie, notamment des véhicules à faibles ou zéro émission, des soins de santé, des assurances, de la maintenance et des abonnements e-Hailing.
La plateforme nigériane Metro Africa Xpress lève 31 millions de dollars en série B

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire