SecteursCommoditiesRDC : Albert Yuma perd son poste à la...

RDC : Albert Yuma perd son poste à la tête de la Gécamines SA

-

La Générale des carrières et des mines (Gécamines SA) a de nouveaux dirigeants. Il s’agit de Kaputo Alphonse, Ntambwe Ngoyi Kabongo Destin Hilaire et Mwime Kabiena Léon, respectivement nommés président du conseil d’administration, directeur général et directeur général adjoint ce vendredi 3 décembre par ordonnance présidentielle.

Kaputo Alphonse succède ainsi à Albert Yuma en poste depuis 2010, par ailleurs président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) depuis 2004. Pour sa part, le nouveau directeur général, Ntambwe Ngoyi Kabongo Destin Hilaire, remplace Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge nommé premier ministre en avril dernier.

Les autres membres du conseil d’administration nommés par le président Félix Tshisekedi sont Lukama Guy Robert, Kitenge Kalungu Rubby, Mpozi Mulumba Tecla, Muhembo Kitangu Bob, Mme Kiwewa Malunda Mabonzu Nelly et Mme Muhema Pahiniye.

Société commerciale de droit privé détenue à 100 % par l’État congolais dans l’ex-Katanga (sud-est de RD Congo), la Gécamines est dans le viseur de l’Inspection générale des finances (IGF) qui a ouvert une vaste enquête. Laquelle couvre la période allant de 2010 à ce jour, portant essentiellement les conditions de vente ou de cession des actifs miniers de la Gécamines au profit des acteurs privés, les contrats d’amodiation qu’elle a signés sur ses actifs miniers ainsi que ses résultats ces dix dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X