LeadersLe Maroc signe un accord de défense avec Israël

Le Maroc signe un accord de défense avec Israël

-

Le Maroc et Israël ont signé mercredi 24 novembre un protocole d’accord sur la sécurité permettant aux deux pays de bénéficier d’une coopération accrue dans les domaines du renseignement, de la coopération industrielle, de la formation militaire. L’accord a été qualifié de « pionnier ».

L’accord avait été signé par le ministre israélien de la Défense Benny Gantz lors de sa visite au Maroc et son homologue marocain Abdellatif Loudiyi. Gantz est arrivé au Maroc mardi soir pour une visite officielle de deux jours

Selon un communiqué du ministère israélien de la Défense, « l’accord fournit un cadre solide qui formalise les relations de défense entre les deux pays et jette les bases de toute coopération future ».

L’accord lance formellement la coopération sécuritaire « sous tous ses aspects » (planning opérationnel, achats, recherche et développement, formation) entre les deux pays, un an à peine après la normalisation de leurs relations, face aux « menaces et défis dans la région ».

Reprise

Le Maroc et Israël ont renoué des relations en décembre 2020 dans le cadre des « accords d’Abraham », processus de normalisation des relations entre l’État hébreu et des pays arabes soutenu par l’administration de l’ex-président américain Donald Trump. Pour rappel, Rabbat avait mis fin à ses relations diplomatiques avec l’Etat Hébreu au début de la seconde intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000.

Cet accord fait du Maroc le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël en 2020 après les Émirats arabes unis (EAU), Bahreïn et le Soudan.

Depuis lors, une ambassade israélienne a été ouverte au Maroc lors d’une visite du ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid à Rabat en août dernier. Le bureau de liaison marocain à Tel Aviv a également été rouvert et un vol direct entre les deux pays a été lancé.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X