SecteursEnergieSahara Group va investir 1 milliard de dollars dans...

Sahara Group va investir 1 milliard de dollars dans la transition énergétique en Afrique

-

Le conglomérat d’énergie et d’infrastructures Sahara Group va investir plus d’1 milliard de dollars pour améliorer l’accès au gaz de pétrole liquéfié (GPL) en Afrique afin de stimuler la transition énergétique sur le continent.

Selon le directeur exécutif du groupe, Temitope Shonubi, qui en a fait l’annonce lors de la conférence 2021 de l’African Refiners and Distribution Association (ARDA) en Afrique du Sud, Sahara Group cherche à travers son investissement à augmenter sa flotte de GPL et son infrastructure terminale au cours des cinq prochaines années.

« En plus de la flotte de navires, Sahara est en train de construire plus de 120 000 tonnes métriques de stockage de GPL dans 11 pays », a-t-il ajouté.

A noter que le projet de réservoirs de stockage concerne entre autres le Nigeria, le Sénégal, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et la Zambie dont le processus a commencé et cinq autres en phase préliminaire.

Selon Shonubi, l’investissement permettra de réduire la dépendance de l’Afrique aux importations pour répondre à sa demande de GPL en raison de la faible capacité de raffinage du pétrole brut et de l’absence de gaz humide adéquat traité.

« La capacité de raffinage de l’Afrique de 3 343 000 barils par jour est limitée à seulement 20 pays ; les taux d’utilisation sont passés d’environ 75 % en 2010 à 55 % en 2020. Seuls six pays africains ont une capacité de stockage combinée de GPL supérieure à 50 000 MT. Le progrès économique est essentiel pour exploiter la demande latente de GPL de l’Afrique afin de stimuler la performance économique. » a déclaré Shonubi.

Il a par ailleurs déclaré que le financement devrait être canalisé vers des programmes d’investissement à l’échelle nationale tandis que les mégaprojets et l’intégration régionale devraient être accélérés pour servir efficacement une population plus importante et faire croître l’économie de plusieurs pays.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X