FinanceLe Fonds souverain du Gabon annonce de nouveaux investissements...

Le Fonds souverain du Gabon annonce de nouveaux investissements à l’étranger

-

Le fonds souverain du Gabon a annoncé son intention de réaliser de nouveaux investissements à l’étranger pour diversifier son portefeuille et augmenter les rendements. Déjà présent au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Togo, le fonds de fortune prévoit également d’obtenir une cote de crédit, selon le directeur général Akim Daouda.

 » C’est quelque chose que nous examinerons à partir de la fin de 2022, une fois que nous aurons déjà clôturé tous nos investissements dans les infrastructures », a-t-il déclaré, sans pour autant fournir plus de détails sur les marchés en question.

Pour Akim Daouda, la diversification des investissements du Fonds et l’obtention de la notation sont « la clé de notre stratégie pour pouvoir lever plus de fonds pour soutenir l’ambition du pays vers la transformation économique ».

L’annonce intervient au moment où le Gabon a entamé une politique tendant à réduire sa dépendance au pétrole et place la foresterie au centre des efforts du gouvernement pour sécuriser différentes sources de revenus.

Créé en 2012, le fonds qui gère actuellement 1,89 milliard de dollars, a annoncé mercredi dernier un accord de concession de 77 milliards de francs CFA (138 millions de dollars) avec la société d’État Gabon Power Co. et une unité du finlandais Wartsila OYJ Abp pour construire une centrale électrique au gaz de 120 mégawatts dans le nord-ouest du Gabon. .

Fitch Ratings a relevé le mois dernier le Gabon à B-, de CCC, avec une perspective stable. La société a cité des prix du pétrole plus élevés et un nouveau programme du Fonds monétaire international pour la mise à niveau.

Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X