A la UneCEMAC: Beko Capital Advisory devient société de Bourse

CEMAC: Beko Capital Advisory devient société de Bourse

-

Suite au changement de son statut juridique et de sa dénomination en avril dernier, Beko Advisory Ltd devient Beko Capital Advisory SA (BCA.SA en abrégé). Dans la foulée, la structure fondée par Brice Beumo a introduit en mai dernier auprès de la  Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) une demande pour l’obtention d’un agrément supplémentaire l’habilitant à exercer comme société de Bourse en plus de l’agrément de conseil en investissement financier qu’elle détenait déjà. Le gendarme du marché financier a favorablement accédé à la demande de Beko par correspondance du 28 juillet dernier.

Fort de ce nouvel agrément, Beko Capital Advisory SA entend pleinement jouer sa partition dans le renouveau du marché financier de l’Afrique Centrale, explique Brice Beumo, Administrateur Directeur Général de la société. Brice est un ténor du marché financier qui a passé 20 ans au cœur de la City (Londres) et en Afrique en tant que spécialiste en financement de projets et en levée de fonds aussi bien pour les Corporates que les Gouvernements pour un succès prouvé dans la couverture et l’exécution de transactions d’une valeur supérieure à 3 milliards de dollars.

Fort de sa longue expérience, celui qui fut tour à tour Managing Director chez Eaglestone Advisory BV à Londres, Directeur General de LCB Capital (membre du Groupe BMCE Bank) Société de bourse agréer par la Cosumaf, cadre senior de 

Ecobank Capital, Renaissance Capital et Iroko Securities (FMO Holding Company), a fondé sa société en 2018 avec des ambitions claires: devenir leader. 

Titulaire d’un Master of Arts in International Business and Administration obtenu à l’Université de Westminster (UK), Brice veut que Beko Capital Advisory SA exerce dans le respect des standards et des normes de la finance internationale. La société s’est dotée d’un conseil d’administration avec des pointures  à l’instar de Alan Apter, ancien directeur général de Morgan Stanley CEEMA et Phillipe Cohen, ancien de BNP Paribas, trader de commodities reconnu sur la place de Genève.

En trois ans, Beko a clôturé de nombreux deals dont entre autres des levées de fonds pour le FIGA  (Fonds de garantie et d’impulsion des PME) au Congo Brazzaville en vue du financement de son Capital Initial et de son lancement. «En ce moment, nous accompagnons une multinationale européenne sur deux projets d’infrastructure routières au Cameroun pour des montants respectifs de 344 milliards et 823 milliards FCA», détaille monsieur Beumo qui voit son entreprise numéro un de la sous région en termes de deals. Avec cet agrément de société de Bourse, Beko qui intervient 

 régulièrement sur le marché monétaire comme intermédiaire entre les Investisseurs et les émetteurs de la sous région, aidera certainement la BVMAC, Bourse des Valeurs Mobilières de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), à signer ses premières IPO. 

Rédactionhttp://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X