En proie à une résurgence de l’épidémie à virus Ébola, depuis mi-février au sud-est du pays, les autorités sanitaires de la Guinée, soutenues par la communauté internationale, sont parvenues à circonscrire et à stopper entièrement la circulation du virus. L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de Guinée (ANSS) avait entamé il y a un mois et demi, une période d’observation pour se rassurer avec certitude de la fin de l’épidémie. Aucun nouveau cas n’a ainsi été enregistré durant les 42 jours d’observation.
C’est à la sortie du tout dernier patient guéri d’Ébola du centre de traitement épidémiologique de N’Zerekoré le 24 Avril 2021 que le compte à rebours de la phase d’observation a été enclenchée par les autorités sanitaires guinéennes. Durant un (1) mois et demi, qui correspond à la durée d’incubation du virus, aucun nouveau cas n’a été notifié, mettant de facto un terme à la résurgence épidémique. Ce que le pays s’apprête à annoncer officiellement ce samedi 19 juin.
Il faut dire que dans un contexte de pandémie mondiale de Covid-19, la communauté internationale a pris les choses en main afin d’épauler la Guinée pour arriver à circonscrire très rapidement ce nouveau foyer qui est parti d’un patient ayant survécu à l’épidémie de 2014 – 2016, et qui a fait près de 3000 morts dans le pays.
La Guinée déclare ce samedi, la fin de la résurgence d’Ébola

Mamadou Aliou Diallo
Mamadou Aliou Diallo est journaliste, blogueur, activiste du web et acteur de la société civile au sein d'une organisation non gouvernementale. Il est titulaire d’une licence en Génie Traitement et Métallurgie de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) et a suivi une formation en communication et journalisme à JMJ-Communication. Il est administrateur du site Guinée Économie et collabore régulièrement avec Guineeconakry.info (GCI), un site d’information guinéen plusieurs fois primé comme meilleur site internet du pays et souvent cité par des médias internationaux.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire