La Guinée déclare ce samedi, la fin de la résurgence d’Ébola

0

En proie à une résurgence de l’épidémie à virus Ébola, depuis mi-février au sud-est du pays, les autorités sanitaires de la Guinée, soutenues par la communauté internationale, sont parvenues à circonscrire et à stopper entièrement la circulation du virus. L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de Guinée (ANSS) avait entamé il y a un mois et demi, une période d’observation pour se rassurer avec certitude de la fin de l’épidémie. Aucun nouveau cas n’a ainsi été enregistré durant les 42 jours d’observation.

C’est à la sortie du tout dernier patient guéri d’Ébola du centre de traitement épidémiologique de N’Zerekoré le 24 Avril 2021 que le compte à rebours de la phase d’observation a été enclenchée par les autorités sanitaires guinéennes. Durant un (1) mois et demi, qui correspond à la durée d’incubation du virus, aucun nouveau cas n’a été notifié, mettant de facto un terme à la résurgence épidémique. Ce que le pays s’apprête à annoncer officiellement ce samedi 19 juin.

Il faut dire que dans un contexte de pandémie mondiale de Covid-19, la communauté internationale a pris les choses en main afin d’épauler la Guinée pour arriver à circonscrire très rapidement ce nouveau foyer qui est parti d’un patient ayant survécu à l’épidémie de 2014 – 2016, et qui a fait près de 3000 morts dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here