Bourse: Parfait Kouassi reconduit PCA de la BRVM (détails)

0
Dr Parfait Kouadio Kouassi, PCA de la BRVM.

Abidjan, le 18 juin 2021 – Docteur Parfait KOUASSI reconduit à la Présidence des Conseils d’Administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) à l’issue de la réunion des Conseils d’Administration tenue ce vendredi 18 juin 2021 à Abidjan.

Au terme de ces réunions, les Administrateurs des deux structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA ont renouvelé leur confiance à Docteur Parfait KOUASSI pour assurer la Présidence de leurs Conseils d’Administration pour un mandat de trois ans.

Docteur Parfait KOUASSI a remercié l’ensemble des membres des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR pour la confiance renouvelée et les a assurés de sa disponibilité à œuvrer pour la mise en œuvre de la vision et des ambitions des deux Structures Centrales et la poursuite de leur politique de développement entamée depuis quelques années.

Docteur Parfait KOUASSI assure la présidence des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR depuis le 18 décembre 2018.

Docteur Parfait Kouadio KOUASSI est 1er Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

Il a représenté, à ce titre, cette Institution aux Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR depuis 2017 et conduit les travaux des Comités d’Audit et des Risques, en tant que Président, depuis juin 2018.

Docteur en Pharmacie, diplômé de l`Institut de Biochimie de Paris-Orsay (Université Paris XI), Dr KOUASSI a été de 2009 à 2017, PDG de la Société GOMPCI (groupement pharmaceutique de Côte d`Ivoire) et Administrateur Général Adjoint de DPCI (Distribution Pharmaceutique de Côte D`Ivoire). Élu en 2005, Président de l`Ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire, responsabilité qu`il assure deux mandats durant, jusqu`à fin 2012, il a notamment conduit le processus d`harmonisation des législations pharmaceutiques dans l`espace UEMOA et participé aussi, en tant que membre du Comité des Experts de l`OMC, aux négociations du GATT, en 2008.

De 2008 à 2011, il a été Président de l`inter-ordre des pharmaciens d`Afrique (IOPA) et le Premier Président de la conférence des Présidents d`Ordre de pharmaciens de l`UEMOA.

A propos de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

Portée sur les fronts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participation (actions), la BRVM propose l’admission et la négociation des titres de créance (obligations).

La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de Cotation et de règlement/livraison des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et assure la Présidence du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC).

Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.

A propos du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR)

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement est le Dépositaire Central des titres de l’UEMOA. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des opérations en bourse ainsi que le paiement des évènements sur valeur. En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA.

Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998 en même temps que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here